The birth of Captain Cork

 

2018: The year of intense sadness, great loss and unbelievable change  

 

My father, Erwin De Quint, our captain, is the great inspiration behind Captain Cork.    

Dad was an ecologist long before it was a trend. I can assure you, growing up it wasn’t always fun to have to recycle, reuse, pass on stuff, buy second hand, do and make it yourself, go green, be one with nature, don’t waste money, water and other resources, …. 

 

In a world where speed and mass consumption are the social norm, you are quickly seen as an ‘underdog’ by others. And dad had that vibe, he was a bit eccentric.

 

I could never imagine this would ever become my vision in life.  

When I look back, my father was a genius and way before his time. Or was the time passing him by and was he just very back to basic? Who will tell?   

After a long career at the port of Antwerp, Papa bought a ruin in Portugal five years ago.

 

The house on the hill on the riverside in Portugal

A hundred-year-old house on a hill by the river in a little quiet town Ul, where time stood still. This was his dream, he would completely restore the house and make it self-sufficient in an old and traditional manner. As soon as he retired, he would come to live in his little ecological house permanently.    

He lived his dream, saved money and went to Portugal every holiday and free moment to work on his dream home. And there was a lot of work, no electricity (which had to be generated by a ruin of a grain mill), no water, damaged walls and roofs. Steadily he got the house in shape. A very beautiful shape. 

 

The house brought us so close to eachother

The house brought us so much closer together, I did the administrative work for him, the translations, the banking business and occasionally travelled along when 'scholarly and literate things' - his words - had to happen. I began to understand his vision of life, was inspired and looked up at his courage and unstoppable enthusiasm.  

 

Dad felt ill

In February 2018, Papa got unwell and soon the heavy verdict followed: Cancer of the esophagus. No one had seen this coming, he was such a healthy, athletic and active man, never smoked or drank. But Dad never got discouraged. The cancer was just a hurdle that he had to pass before he could get back to work on the eco-house. 

 

Palliative care and getting fired

On the 9th of June 2018, my dad died at home, with his daughters close to him, after an intense period of unimaginable physical suffering.   

I got fired on the 9th of July 2018. (And I do not believe in coincidence.)  That same day I decided to cancel three scheduled job interviews, not to send or publish my updated CV, and to unsubscribe me from emails about vacancies in my branch.  

 

The dream and the passion that lives on in me

Entrepreneurship, continuing the sustainable dream of my dad, that was my new mission.   
  
Captain Cork, my conscious trade in ecological, sustainable, fair, organic, natural, vegan... and especially Portuguese products, was born. Captain Cork is the dream that lives on.   

Please accept cookies to help us improve this website Is this OK? Yes No More on cookies »

Menu
0

La genèse du capitaine Cork

2018: L'année de la tristesse intense, de la grande perte et du changement incroyable

Mon père, Erwin De Quint, notre capitaine, est la grande source d’inspiration du capitaine Cork.

Papa était écologiste bien avant que ce ne soit une tendance. Je peux vous assurer qu'en grandissant, ce n'était pas toujours amusant d'avoir à recycler, réutiliser, transmettre des choses, acheter d'occasion, faire et fabriquer vous-même, devenir vert, ne faire qu'un avec la nature, ne pas gaspiller d'argent, d'eau et autres ressources,….

Dans un monde où la vitesse et la consommation de masse sont la norme sociale, vous êtes rapidement considéré comme un «outsider» par les autres. Et papa avait cette ambiance, il était un peu excentrique.

 

Je ne pourrais jamais imaginer que cela deviendrait ma vision de la vie.

Quand je regarde en arrière, mon père était un génie et bien avant son temps. Ou le temps passait-il et était-il juste de retour à l'essentiel? Qui le dira?

Après une longue carrière au port d'Anvers, Papa a acheté une ruine au Portugal il y a cinq ans.

 

La maison sur la colline au bord de la rivière au Portugal

Une maison centenaire sur une colline au bord de la rivière dans une petite ville tranquille d'Ul, où le temps s'est arrêté. C'était son rêve, il restaurerait complètement la maison et la rendrait autonome d'une manière ancienne et traditionnelle. Dès sa retraite, il viendrait vivre en permanence dans sa petite maison écologique.

Il a vécu son rêve, économisé de l'argent et est allé au Portugal chaque jour de vacances et moment libre pour travailler sur la maison de ses rêves. Et il y avait beaucoup de travail, pas d'électricité (qui devait être produite par la ruine d'un moulin à grain), pas d'eau, des murs et des toits endommagés. Il a régulièrement remis la maison en forme. Une très belle forme.

 

La maison nous a rapprochés l'un de l'autre

La maison nous a tellement rapprochés, j'ai fait le travail administratif pour lui, les traductions, les affaires bancaires et parfois voyagé lorsque «des choses savantes et lettrées» - ses mots - devaient arriver. J'ai commencé à comprendre sa vision de la vie, j'ai été inspiré et j'ai regardé son courage et son enthousiasme imparable.

Papa se sentait mal

En février 2018, Papa est tombé malade et bientôt le verdict lourd a suivi: Cancer de l'œsophage. Personne n'avait vu cela venir, c'était un homme en bonne santé, athlétique et actif, qui n'avait jamais fumé ni bu. Mais papa ne s'est jamais découragé. Le cancer n'était qu'un obstacle qu'il devait surmonter avant de pouvoir retourner travailler sur l'éco-maison.

 

Soins palliatifs et congédiement

Le 9 juin 2018, mon père est décédé chez lui, avec ses filles proches de lui, après une période intense de souffrances physiques inimaginables.

J'ai été licencié le 9 juillet 2018 (et je ne crois pas aux coïncidences.) Le même jour, j'ai décidé d'annuler trois entretiens d'embauche programmés, de ne pas envoyer ou publier mon CV mis à jour et de me désinscrire des e-mails sur les postes vacants en ma branche.

Le rêve et la passion qui vivent en moi

L'entrepreneuriat, poursuivre le rêve durable de mon père, telle était ma nouvelle mission.

Captain Cork, mon métier conscient de produits écologiques, durables, équitables, biologiques, naturels, respectueux des animaux ... et surtout portugais, est né. Captain Cork est le rêve qui perdure.

Captain Cork

En 2018, j’ai fondé ma société 'Captain Cork'. Une marque de sacs et d’accessoires faits à la main à partir de CORK. Mes créations qui sont faites avec soin et amour dans les ateliers portugais. Une alternative respectueuse des animaux, durable et écologique à la maroquinerie. 
De belles pièces sans culpabilité dans le respect des personnes, des animaux et de la nature. 

Merci d’avoir choisi Captain Cork et de travailler avec moi pour construire un monde de demain plus durable, plus vert et meilleur. 

 

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? OuiNonEn savoir plus sur les témoins (cookies) »

Abonnez-vous à notre infolettre

S'abonner

S'inscrire

L'inscription à notre boutique permettra d'accélérer votre passage à la caisse lors de vos prochains achats, d'enregistrer plusieurs adresses, de consulter ou de suivre vos commandes, et plus encore.

S'inscrire

Récemment ajouté

Il n'y a aucun article dans votre panier

Total avec les taxes:€0,00
Order for another €100,00 and receive free shipping